Accueil > Blog > Les secrets des toitures végétalisées sur une maison à ossature bois en Haute-Garonne

cliquez sur les images pour les agrandir

Les secrets des toitures végétalisées sur une maison à ossature bois en Haute-Garonne

Le principe de nos toitures végétalisées réside dans la création d’ un écosystème sur un cultivar de faible épaisseur permettant sur la toiture l’installation, pour un coût modeste, d’un couvert végétal ne nécessitant aucun entretien. Les plantes choisies sont en effet plutôt simples et autonomes, elles peuvent subsister sur un sol ou un substrat fin (couvre-sols, sédum et mousses) et en parfaite autosuffisance.

 

1- La mise en oeuvre

La mise en oeuvre débute par la pose collée d’une membrane EPDM, sorte d’épais revêtement caoutchouteux

dont la durée de vie peut atteindre 40 ans et qui assure l’étanchéité de la toiture. Sur ce revètement, on vient appliquer une fine couche d’élément drainant, le substrat (terreau, terre, compost) et enfin les végétaux.

 

2 - Avantages des toitures végétalisées

 

L’installation d’une toiture végétalisée améliore non seulement l’esthétique, mais contribue à la biodiversité avec l’arrivée d’insectes, d’oiseaux, et toute une faune.

Les plantes agissent comme un élément filtrant de l’atmosphère et contribuent à améliorer la qualité de l’air.

 

La toiture étant ainsi recouverte, elle est de facto protégée contre les rayons du soleil, les chocs thermiques et mécaniques ainsi que les intempéries. Cela augmente considérablement la durée de vie de la toiture (sur un toit les variations thermiques peuvent atteindre des écarts de 80 °C entre les pointes de chaleur l’été et les coups de froid en hiver).

                 

Le substrat, les plantes et les couches d’air sont d’excellents isolants contre le bruit. Des tests ont montré que les toitures vertes permettaient de réduire les nuisances sonores à l’intérieur du bâtiment de 10 décibels par couche de 75mm de substrat.

 

Les toitures végétalisées régulent l’écoulement des eaux pluviales en retenant temporairement l’eau sur le toit qui est évacuée avec un effet retard dans les canalisations. Cela peut diminuer les coûts liés aux règlement locaux en matière de rétention des eaux de pluie. Dans les cas de petites pluies, l’eau est retenue puis réintroduite dans le cycle de l’eau par consommation par les plantes et enfin restituée dans l’environnement par évapotranspiration.

 

Renforcement de l’Isolation thermique. Les toitures vertes contribuent à l’isolation des bâtiments et les abritent du soleil. En outre, ces plantes qui se trouvent sur les toitures transpirent et refroidissent ainsi l’atmosphère ambiante. Lorsque la température extérieure atteint 35°C, la température sur une toiture noire traditionnelle peut atteindre 80°C, ce qui a un impact sur l’énergie nécessaire pour refroidir le bâtiment jusqu’à la température souhaitée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 - Rétention des eaux pluviales et bénéfices hydrologiques

 

La toiture végétale agit comme un régulateur des pointes de crue : les eaux excédentaires provenant de pluies importantes sont évacuées avec un effet retard dans les canalisations. Les faibles précipitations sont quant à elles entièrement retenues.

 

Réduction de l’impact de l’imperméabilisation pour la viabilisation des terrains. Ceci peut éviter dans certains cas l’installation d’un puisard.

 

Désengorgement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration des eaux usées.

 

 

4 - En bref

 

Rôle thermique et phonique : confort en toutes saisons; économies d’énergie.

 

Rétention des eaux pluviales : effet retardateur des écoulements et stockage d’eau.

 

Confort visuel et esthétique : la nature revient dans la ville.

 

Protection de la membrane : contre les chocs thermiques, les UV…

 

Lutte contre l’effet de serre : absorption du CO2, fixation des poussières.

 

Amélioration de la qualité de l’air : moindre élévation de la température, humidification de l’air ambiant par évapotranspiration

 

Valorisation du patrimoine et intégration d’un bâtiment dans son environnement.

 

Préservation de l’habitat pour la faune et la flore.

 

Contactez-nous

Bon à savoir

Maison à ossature bois Toulouse Agglomération Blagnac Colomiers
Dans l’esprit du public, la maison en bois représente encore le chalet de montagne typique de certaines régions, voir la cabane au fond du jardin.   En réalité, les maisons à ossature bois, communément appelée les MOB sont des...
En savoir plus
Terrasse et pergola LOFTWOOD Maker bois exotique Fenouillet
LOFTWOOD Maker met un point d’honneur à choisir des matériaux de qualité pour réaliser votre maison à ossature bois. En optant pour nos solutions clé en main et prêt-à-vivre, nous vous proposons de réaliser votre terrasse en...
En savoir plus
Maison ossature bois accompagnement financement Toulouse
Depuis le 1er janvier 2016, les primo-accédants bénéficient d’un prêt à taux 0 % (PTZ) plus avantageux.   Les plafonds de ressources ont été relevés, le montant financé augmente et passe à 40 % contre 26% les...
En savoir plus