Accueil > Blog > Qu’est ce qu’une maison à ossature bois ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu’est ce qu’une maison à ossature bois ?

Dans l’esprit du public, la maison en bois représente encore le chalet de montagne typique de certaines régions, voir la cabane au fond du jardin.

 

En réalité, les maisons à ossature bois, communément appelée les MOB sont des constructions typiques des habitations américaines ou du nord de l’Europe dont le principe est de créer une ossature, ancrée solidement sur une dalle de béton ou de bois.

 

Cette ossature est constituée de montants en bois (souvent du sapin du nord), posés verticalement à intervalles réguliers (entraxes de 40 ou 60 cm en général) et reliés par des chevrons horizontaux de même section formant des cadres.

 

La stabilité et la rigidité de cette l’ossature est assurée par les panneaux en OSB (panneaux en plusieurs couches principalement constitués de lamelles de bois) cloués aux cadres en bois que l’on appelle le contreventement.

 

L’épaisseur des montants accueille alors les isolants (laine de Roche, ou autre) et les gaines techniques de finitions (électricité, chauffage, etc).

 

La faible épaisseur des murs (environ 27 cm contre 40 cm pour un mur en parpaings), permet un gain de 5 à 10% de la surface habitable et une isolation thermique optimum. L’ossature bois est inspiré de la technique du colombage (nombreux exemples à Toulouse).

 

En ce qui concerne l’aspect extérieur de la maison, une MOB peut ressembler à n’importe quelle autre maison en brique, ciment, béton, ses façades n’imposent nullement du bardage et la vision du bois, de même l’aspect intérieur n’oblige en rien à une indigestion de lambris... En fait, le choix d’habillage est très diversifié : briques, enduit, terre cuite, pierres ou bois peuvent être fixés, en accord avec le règlement d’urbanisme (PLU) du lieu de construction.

 

La MOB présente une souplesse architecturale inégalée ainsi qu’une véritable capacité d’extension permettant la réalisation d’une architecture évolutive.

De plus, la maison ossature bois s’avère de par sa constitution, très résistante aux mouvements de terrain, aux séismes ou aux diverses vibrations dont elle peut faire l’objet.

 

La technique de l’ossature bois permet des chantiers rapides, le bois étant un matériau issu de la filière sèche, il n’est pas soumis à des contraintes telles que le temps de séchage. Une maison est mise hors d’eau - hors d’air en quelques jours et nécessite peu de main d’oeuvre.

 

Les constructions bois dans leur ensemble sont très performantes au niveau phonique et thermique. (8 fois plus que la brique et 12 fois plus que le parpaing)

Mais avant toute chose une MOB est une maison dans laquelle on se sent bien. Le bois assure entre autres, une régulation de l’humidité. S’il y en a trop, il le stocke et s’il en manque, il la rejette.

 

Vivre dans une maison en bois c’est vivre une expérience de confort exceptionnelle, alors sautez le pas ! 

Contactez-nous